L’IA est de plus en plus présente dans notre quotidien et la génération alpha est de plus en plus connectée, que ce soit sur Tik Tok, Insta ou encore Snap. À tout ça, on ajoute l’intelligence artificielle qui s’invite dans leur DM avec My AI, à leur vidéo avec le filtre Bold glamour ou encore pour leur suggérer des ami·es. Plutôt que d’imaginer un projet qui fait peur et qui casse l’espace de discussion possible avec les ados, on a décidé de créer #diversitY.X #crIAtivitY.X. #diversitY.X#crIAtivitY.X est donc avant tout un projet d’éducation aux médias qui s’articule autour de deux axes.
Le premier, fournir un espace de ressources et d’outils pour que le secteur de la jeunesse puisse s’informer, se former et accompagner au mieux leurs publics aux questions de genre et de diversité. C’est d’ailleurs pour ça que vous êtes sur ce site et que vous pouvez consulter les dossiers pédagogiques, les fiches d’animations et vous inspirer avec les webinaires, les podcasts et le padlet.
Le deuxième, offrir à de nombreuses maisons de jeunes des animations et des ateliers sous forme de stages pour qu’ils deviennent critiques et citoyen·nes face aux médias qu’ils et elles consomment quotidiennement. Pour les amener à discuter, nous sommes à chaque fois parti·es de faits d’actualité, présents sur les réseaux sociaux. Et puis, en tant que chargées d’animation, nous avons utilisé de nombreuses techniques de débat (débat mouvant, tour de parole, etc.) mais aussi de création (art numérique, art plastique, dessin, etc.). La créativité est un merveilleux moyen de laisser place à une expression libre, sans jugement d’une réalité qu’est la leur. Et puis, ces jeunes ont pu utiliser l’IA à des fins plus positives et engagées pour un monde plus inclusif.